Meilleurs Vœux 2022

L’Échiquier Club Montalbanais vous présente tous ses vœux de santé, de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année 2022. Mais aussi, une année remplie de parties d’échecs passionnantes, de combinaisons tactiques bien ficelées, d’échecs et mat improbables, et beaucoup de points Elo gagnés au classement !

Ces vœux sont également l’occasion de revenir sur ce début de saison riche en événements.

Tout d’abord, nous en profitons pour souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux membres de l’Échiquier Club Montalbanais qui nous ont rejoint depuis le début de la saison. Nous espérons que le club leur apportera tout ce qu’ils attendent d’un point de vue échiquéen.

Comme tous les ans, le début de la saison est marqué par la fête des sports organisée par l’OMEPS. Cet événement représente toujours un excellent baromètre pour mesurer la popularité du jeu d’échecs. Cette année encore, notre stand n’a pas désempli et de nombreux passants, joueurs ou non se sont arrêtés pour discuter un peu et jouer beaucoup…

De bon augure pour la suite de la saison !

Le mois de septembre est également le moment où se déroule notre assemblée générale. Elle a eu lieu le 18 septembre et a notamment été marquée par la prise d’une décision forte dans la vie du club: Afin de favoriser le retour des membres au club malgré la situation sanitaire, le renouvellement gratuit des adhésions pour tous les membres qui n’ont pu profiter de leur licence la saison précédente a été voté à l’unanimité. Cette décision visait à stimuler la reprise des activités de l’association. Ce pari semble avoir été réussi puisque nous sommes désormais près de 50 adhérents, ce qui est équivalent à la saison 2018/2019. Les deux dernières saisons, nous étions retombés à une trentaine d’adhérents. La dynamique est bonne et, contrairement à bon nombre d’associations, nous tenons la barre malgré les restrictions qui ne semblent plus avoir de dates de fin.

A cela s’ajoute l’organisation d’un événement unique dans le cadre d’un partenariat avec le Musée Ingres Bourdelle qui à l’occasion de l’exposition temporaire d’une œuvre du musée en relation avec les échecs nous a permis d’organiser un cours d’initiation et un mini tournoi au sein même du musée. Bien que cet événement n’ait pas attiré les foules, les joueurs présents ont pu apprécier de jouer aux échecs dans ce cadre d’exception. Le tournoi a d’ailleurs vu la victoire de Thibaut CARDIN qui a dominé les débats. Il a ainsi remporté le prix du musée et une adhésion gratuite à l’ECM. Bravo !

 NomEloR1R2R3R4Pts
1Thibault CARDIN1811X+4N+3B+2N3
2Burno NATALE1583+3BX+5N-1B2
3Rafe KRAIEM1199-3N+5B-1N+4B2
4Jean-Baptiste MIRA1199+5N-1BX-3N1
5Sébastien JARDEL1632-4B-3N-2BX0

Enfin, l’Échiquier Club Montalbanais élargit son champ d’action puisque, en plus de l’école d’échecs gérée par Félicien et Giorgi,  des cours d’initiation récurrents sont donnés à Villemur-sur-Tarn, au collège Albert Camus tous les lundis et à la médiathèque de Villemur une fois par mois. Activités que nous vous détaillerons dans un prochain article à paraître.

Cette dynamique montre l’engouement qu’il y a pour le jeu d’échecs et qui risque de ne pas retomber tout de suite. En effet, nous ne résistons pas au plaisir de pousser un COCORICO de circonstance puisque le français Maxime Vachier-Lagrave a été sacré champion du monde de blitz le 30 Décembre à Varsovie. Félicitations à Maxime qui mérite vraiment ce titre. Cerise sur le gâteau, un autre jeune prodige français complète le podium en terminant 3ème: Alireza Firouzja, qui est également le plus jeune joueur de l’histoire à avoir franchi la barre symbolique des 2800 points Elo (en classique). Notre discipline n’a jamais été aussi bien représentée sur la scène internationale, notamment grâce aux parcours de ces jeunes joueurs inspirants pour notre école d’échecs.

De quoi appréhender 2022 avec optimisme, car nous serons là cette année encore pour promouvoir le noble jeu et partager notre passion avec vous !

Bonne rentrée à tous et rendez-vous le samedi 8 janvier pour la reprise des cours…