Actualité de fin d’année

Avant que 2022 ne tire sa révérence, l’Échiquier Club Montalbanais vous résume ce qu’il s’est passé depuis le début de saison et les événements à venir de cette fin d’année.

Un début de saison prometteur

Nous commençons cet article en souhaitant la bienvenue à tous les nouveaux membres qui ont rejoint l’Échiquier Club Montalbanais depuis le mois de septembre et remercions tous ceux qui une fois de plus restent fidèles au club. L’association est fière de compter plus d’une cinquantaine de membres à ce jour, preuve de la dynamique en place.

Concernant la vie du club, Félicien assure les cours tous les samedis durant les périodes scolaires avec cette année un double créneau permettant une meilleure gestion de l’enseignement et de l’affluence à laquelle fait face notre école d’échecs qui rencontre un franc succès.

Les compétitions ont également repris de plus belle. Par équipe notamment, avec un excellent début pour l’équipe 1 qui est aujourd’hui en tête du National 4 avec 2 victoires en autant de rondes : Implacable face à Gaillac : 8 – 0 et un match exceptionnel remporté 5 – 3 face à Cahors où le suspens aura duré jusqu’ à la dernière minute. Dorénavant, il est clair que l’ECM figure parmi les favoris de cette poule.

Les débuts de l’équipe 2 ont été plus mitigés en Ligue 1 puisqu’elle s’est inclinée lourdement 4 à 0 face à l’excellente équipe de Saint-Céré avant de se rattraper avec la manière contre Figeac sur le même score. Belle preuve de caractère pour cette équipe qui avec la même composition a montré qu’elle savait rebondir.

Classement National 4 après la ronde 2
Classement Ligue 1 après la ronde 2

Notons également la belle mobilisation des montalbanais lors du tournoi d’Albi puisque 12 joueurs ont fait le déplacement le 11 novembre pour ce classique. Soulignons la superbe prestation de Claude Bousquet qui termine 2nd du tournoi < 1500 (sur 150 participants). Mobilisation qui n’a pu se poursuivre ce même weekend lors de la coupe Loubatière puisque nous ne sommes malheureusement pas parvenus à qualifier d’équipe pour la phase régionale.

Événements à venir

Un incontournable: Le championnat du Tarn-et-Garonne Jeunes aura lieu le 10 décembre (toute la journée) à partir de 9h au Ramiérou.

Exceptionnellement, il n’y aura pas de cours d’échecs à l’Ancien Collège pour laisser place à la compétition. C’est l’occasion pour les jeunes montalbanais de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en ce début de saison face aux autres jeunes du département et dans leur catégorie respective.

Un événement à ne pas manquer pour nos jeunes qui veulent se bâtir un palmarès !

Tous les jeunes licenciés du Tarn et Garonne possédant une licence A ou B de la Fédération française d’échecs peuvent y participer gratuitement. Il y aura un tournoi par catégorie (de petits poussins à minimes).
La cadence sera de 30mn + 10s/coup (excepté les poussins et les petits poussins : 20mn + 10s/coup).

Le pointage des participants se fera entre 9h et 9h15. Les parties commenceront à 9h30.
Ce championnat est qualificatif pour le championnat régional qui se déroulera du 1er au 4 mars 2023 à Castelnaudary.

Il est impératif de s’inscrire avant le jour du championnat (au plus tard le 9 décembre avant 17 h) en envoyant un e-mail au club d’Échecs : castelmoissac.echecs@free.fr

Autre élément: il n’y a pas de repas prévu entre midi et deux: prévoir un pique-nique !

Le 11 décembre aura également lieu la ronde 3 des championnats de National 4 et de Ligue 1.

L’équipe 1 se déplace à Blaye-Les-Mines alors que l’équipe 2 reçoit nos amis de Castel-Moissac 2 pour un derby inédit au Ramiérou.

Puis viendra le temps des vacances de fin d’année où l’Échiquier Club Montalbanais va tranquillement s’endormir en attendant 2023. Nous en profitons donc pour vous souhaiter à tous d’excellentes fêtes de fin d’année. La période idéale pour jouer quelques parties en famille au coin du feu en attendant pour les plus sages le passage du Père Noël.

A l’année prochaine !

Problème du jour