Alors que la saison 2023/2024 pointe le bout de son nez, il est temps de faire le bilan des événements de la saison qui s’achève : un grand cru !
En effet, une dynamique exceptionnelle aura permis à l’équipe 1 d’accéder en National 3 et de voir éclore une génération très prometteuse de jeunes compétiteurs.
Autant sur le plan collectif que sur le plan individuel, l’Échiquier Club Montalbanais aura été omniprésent sur la planète échecs Occitanie.
La nouvelle génération est là !
Sous l’impulsion de Félicien, les jeunes ont pu mettre en pratique leur connaissance lors des traditionnels championnats départementaux jeunes mais surtout, et pour la première fois, l’Échiquier Club Montalbanais a pu aligner 2 équipes en interclubs N3 jeunes.
Deux équipes de 4 joueurs chacune ont participé à ces championnats et le moins qu’on puisse dire, c’est que nos jeunes n’ont pas fait de la figuration. D’excellents résultats qui peuvent nous faire regretter de n’avoir participer qu’à 2 journées sur les 3 prévues, mais nul doute que le rendez-vous est pris en 2024 pour jouer la montée en N2.
Bravo à tous nos jeunes !
Montauban en National 3 !
L’événement collectif majeur de l’année reste très certainement l’accession en National 3 de l’équipe 1 qui réalise une saison de rêve en survolant le championnat pour s’assurer la première place avant même la dernière journée (6 victoires et 1 nulle).
Une équipe solidaire, avec un niveau homogène et une motivation à toute épreuve ! Une équipe de compétiteurs confirmés dotés d’un esprit de convivialité. Bref, tous les ingrédients pour passer une belle saison. Félicitations à tous ceux qui ont œuvré à ce résultat. Nul doute que cette équipe-là aura à cœur de montrer que leur présence en National 3 n’est pas dû au hasard !
Destin diamétralement opposé pour l’équipe 2 qui finit bon dernier de son groupe en Ligue 1 (au forfait de Prayssac près). Rassurons nous, non seulement il n’y a pas de descente possible mais les jeunes devraient venir épauler l’équipe la saison prochaine.
Voici les classements finaux !
Classement Final National 4
Classement Final Ligue 1
De Belles Performances individuelles !
Enfin, sur le plan individuel, les montalbanais ont démontré toutes leurs qualités !
Philippe remporte le 12ème tournoi Open Rapide de Colomiers en battant Eric Prié (GMI) lors de la dernière ronde (C’est ce qu’on appelle la classe internationale !), accompagné sur le podium par Félicien (3ème). Ce dernier devient également pour la première fois champion départemental du Tarn-et-Garonne.
Chez les jeunes, Édouard est champion départemental Pupille (U12) juste devant Corentin et Timothée champion départemental Minime. De quoi nourrir de grands espoirs pour la saison à venir, affaires à suivre !